Dépêches
Accueil » 2016 » Panorama géopolitique

Panorama géopolitique

capitalisteLe processus de la mondialisation qui a apporté des grandes mutations planétaires, a engendré une crise profonde et générale qui tenaille aussi bien les pays en voie de développement que les pays développés, européens et nord-américains. Cette situation confuse et agitée a créé en économie, en politique comme dans les autres domaines un état de choses chaotique. Elle a provoqué des perturbations dans la vie sociale des peuples, et suscité à leurs partis politiques et à leurs gouvernants qui sont en effervescence, des tracas sans remède.

Toutefois, cette situation si inquiétante est très dangereuse pour ceux qui s’accrochent au statu quo. La rupture de celui-ci, qui repose sur des accords et des alliances entre les puissances du grand capital, peut mener à une grande catastrophe à travers le monde, voire une troisième guerre mondiale. Et c’est précisément pour éviter cette dernière qu’elles n’arrêtent pas de provoquer des conflits régionaux, particulièrement dans les deux régions névralgiques qui concentrent des richesses naturelles colossales, l’Afrique et le Moyen-Orient, en concluant entre elles de nouveaux arrangements politiques, économiques et militaires. Et tout cela se fait pour affaiblir et étouffer les grands mouvements sociaux des peuples de ces deux régions qui voient toujours mieux et plus clairement à quoi les réduisent l’oppression, la domination des monopoles du grand capital du dehors, ainsi que l’oppression exercée sur eux par les classes riches du dedans qui règnent sur eux en collaboration étroite avec le capitalisme international qui asservit et exploite également les peuples de tous les pays.

Et pour asseoir et perpétuer sa domination dans le monde, le grand capital international n’hésite pas à recourir à l’instrumentalisation de la religion islamique à des fin géopolitiques partout dans le monde, surtout au Moyen-Orient, en Afrique où il y a aussi les musulmans : Chi’ites contre sunnites, Al Qaïda, Daesh, l’Etat islamique, Boko Haram, j’en passe et des meilleurs… Le grand capital international et ses collaborateurs wahhabites, entre autres, font tuer, frapper, exécuter froidement et lâchement des innocents partout dans le monde au nom d’Allah et de l’Islam. Ainsi leur but n’est pas seulement de semer la mort, mais aussi et surtout de leurrer et diviser les peuples, de les pousser à se haïr les uns les autres et de les prendre en haine.

C’est pour cela que les peuples de tous les pays se doivent de s’unir et de se lever comme un seul homme pour éviter la souricière religieuse que leur tend l’impérialisme du grand capital et ses collaborateurs à travers le monde. Les peuples doivent toujours avoir en tête que leur situation problématique n’est nullement et aucunement religieuse, elle est d’abord et avant tout une question politico-socio-économique… Sinon, le monstre capitalistique va toujours continuer à les diviser afin de les broyer plus facilement.

Saïd CHATAR

A ce propos abdeslam