Dépêches
Accueil » 2008 » Le CSA adopte le nouveau plan de fréquences de la radio FM

Le CSA adopte le nouveau plan de fréquences de la radio FM

Les dernières années, nous avons constaté avec amertume une inflation galopente de radios qui naissant comme des petits champignons. Profitant d’absence de toute réglementation dans le domaine radiophonique, n’importe qui pouvait créer sa propre radio et commencer à émettre sans aucun contrôle et sans savoir faire. Ce qui a provoqué une concurrence illégale vis-à-vis d’autres radios et une dégradation de la qualité radiophonique. Il suffisait tout simplement d’un émetteur, d’une antenne et d’un petit gadget comme table de mixage et on devient, propriétaire, directeur et animateur d’une quelconque fréquence.

Heureusement, aujourd’hui, le paysage radiophonique à Bruxelles a changé radicalement. Fini la pagaille, fini le non droit, l y a désormais une réglementation et le couperet est tombé. En effet, le 17 juin 2008, le Collège d’autorisation et de contrôle du CSA a officiellement rendu ses décisions relatives au plan de fréquences. En ce qui nous concerne c’est la seule radio communautaire Almanar / Al Markaziya qui a été retenue. Toutes les autres radios doivent cesser d’émettre d’ici la fin du mois..

En tout cas, tout c’est passé dans le respect des règles et de la déontologie. Il y a eu un appel d’offres le 22 janvier 2008 et puis la déposition des dossiers de candidature. Entre temps la CSA a ouvert une possibilité aux intéressés de s’informer dans un forum de questions/réponses sur le site fm2008.be, le 7 mars 2008, afin de bénéficier d’un maximum d’informations.

Le dossier pouvait être envoyé par recommandé jusqu’au 22 mars inclus. Le dossier doit être rédigé dans les formes de l’annexe 3 à l’arrêté « appel d’offres » du 22 janvier 2008 : ce formulaire était téléchargeable sur le site www.fm2008.be
Afin d’assurer l’objectivité et la transparence de la procédure d’appel d’offres pour l’attribution des fréquences FM, le CSA a publié deux documents :

  • un complément au règlement d’ordre intérieur (ROI) du CSA,
  • une Recommandation relative à la diversité et à l’équilibre des formats de radio

Cinq réunions publiques d’information ont été organisées du 23 au 31 janvier dans les grandes villes de la communauté française dont une au siège du Gouvernement de la Communauté française, Place Surlet de Chokier à 1000 Bruxelles,

Tout le monde pouvait prendre connaissance de la procédure d’attribution des fréquences prévue par le décret en vigueur à l’adresse suivante : http://www.fm2008.be/

Pour plus d’information concernant le plan de fréquences et la décision du CSA : http://www.csa.be/breves/show/247

Enfin en ce qui concerne la radio communautaire qui nous intéresse, le Collège d’autorisation et de contrôle de le CSA a décidé d’autoriser CEDAV SPRL à éditer le service de radiodiffusion sonore Al Manar/Al Markaziya (IND) par voie hertzienne terrestre analogique et de lui assigner la radiofréquence « BRUXELLES 106.8 », à compter du 22 juillet 2008 pour une durée de neuf ans.

Les autres fréquences pour la Grande ville Bruxelles sont, radio:

  • 105.4 Panik
  • 107.2 Vibration
  • 87.7 Air Libre
  • 104.3 Foo Rire
  • 90.2 Judaica
  • 101.9 Alma
  • 107.6 RCF
  • 92.1Campus
  • 97.8 Kif
  • 106.1 Gold FM

Par conséquent, c’est un grand soulagement pour la population bruxelloise qui ne savait plus à quel saint se vouer. Ces radios qui émettaient un peu de partout dans l’illégalité totale, nous cassaient les oreilles avec leur brouhaha et blabla, gênaient les autres radios et n’apportaient aucune nouveauté ni alternative.

Finalement, les autorités belges ont repris les choses en main et réorganisé de fond en comble les fréquences à Bruxelles et en Wallonie. Je profite de cette occasion, pour féliciter aux noms des internautes fidèles à Dounia News, toutes les radios de Bruxelles qui ont eu l’autorisation d’émettre et leur souhaite beaucoup de succès et de réussite dans leur nouvelle aventure radiophonique comme je souhaite à tous les auditeurs beaucoup d’heures d’écoute de plaisir et de bonheur.

Sarie Abdeslam
Bruxelles, le 6 juillet 2008

A ce propos Dounia News