Dépêches

JUSTICE, ARMEE et POLITIQUE…dans la Balances des marocains.

MAROC…

JUSTICE, ARMEE et POLITIQUE…dans la Balances des marocains.

A. Benhammou
A. Benhammou

Dans un récent sondage réalisé par l’Institut Arabe des Recherches et Etudes Politiques, des chiffres éloquents ont été avancés sur l’évaluation des marocains des politiques gouvernementales et sur le degré de leur satisfaction quant aux prestations économiques et leur sentiment de sécurité.

Voici l’essentiel de ce que les marocains en disent et en pensent…

LES INSTITUTIONS LEGISLATIVES….

64% des marocains n’en font pas confiance. 27% se disent satisfaits et leur font confiance, contre 64% qui n’en font pas. Concernant leurs prestations, 38% sont satisfaits de leur travail et de celui du contrôle qu’elles exercent sur le gouvernement, contre 66% qui déclarent que celles-ci ne font pas bien leur travail.

LE GOUVERNEMENT et LES SERVICES AUX POPULATIONS…

Là, les marocains sont divisés. 42% seulement en sont satisfaits de ces prestations de services du gouvernement marocain, contre 58% qui en sont mécontents et qui ne font pas confiance au gouvernement. Seuls 30% donnent un avis positif quant à ces prestations de services, notamment en ce qui concerne la fourniture de l’eau, de l’électricité et la couverture médicale, ainsi que le réseau routier et la lutte contre la pauvreté et le chômage. Par contre, 70% sont défavorables et donnent un avis négatif à ces prestations de services du gouvernement.

LA MOITIE des MAROCAINS FONT CONFIANCE à LA JUSTICE.

54% de marocains, toujours selon ce sondage, font confiance à la justice et à son indépendance, au Maroc. Contre 46% qui sont d’avis contraire.

LA SECURITE dans LES LIEUX d’HABITATION…les marocains sont satisfaits.

La plupart des marocains estiment que le niveau de sécurité au sein de leurs lieux des habitations est bon. ­ D’entre eux attestent leur sentiment de sécurité, contre 31% qui se sentent en insécurité.

LA POLITIQUE…58%estiment la situation mauvaise.

27% des marocains seulement considèrent que la situation politique dans le pays est bonne. Mais par ailleurs, 58% d’entre eux, disent que cette situation est mauvaise. Tandis que 14% ne se prononcent pas.

L’ECONOMIE NATIONALE…LA SITUATION EST MAUVAISE.

Seuls 37% des sondés l’estiment bonne. Alors que 60% considèrent qu’elle est mauvaise.

LA SECURITE DU PAYS…PLUS DE LA MOITIE des marocains l’estiment bonne.

En effet, 58% des marocains disent que la sécurité dans le pays est bonne ; contre 38% qui sont d’avis contraire. Alors que 3% des sondés ne se prononcent pas. Mais 61% font confiance aux forces de sécurité du pays, contre 38% qui n’en font pas confiance, ni à la police ni aux policiers.

L’ARMEE…les marocains en font confiance.

82% des marocains font confiance à l’institution de l’armée du Maroc ; contre 16% qui sont d’avis contraire. Tandis que 2% ne se prononcent pas.

LA SITUATION ECONOMIQUE DES FAMILLES…elle est bonne.

66% en sont satisfaits, contre 34% qui la considèrent mauvaise, voire très mauvaise. Quant au revenu familial, 22% considèrent qu’il couvre bien les besoins essentiels et leur permet même d’en faire des épargnes, alors que 50% estiment que cela couvre l’essentiel de leurs besoins vitaux et que 24% disent le contraire, en affirmant que ce revenu ne couvre même pas les besoins essentiels des familles.

Voilà ce qu’n disent ces chiffrent. Faut-il attendre aussi les données des dernières statistiques récoltées lors du dernier recensement effectué au Maroc en septembre 2014, pour en tirer d’autres conclusions ? Infirmer ou confirmer ces chiffres notamment ? Attendons alors ?…

Bruxelles le ,29 septembre 2014. A. Benhammou.

Voir aussi

JOURNEE INTERNATIOANE des personnes AGEES…

AU MAROC, il ne fait pas bon d’ETRE VIEUX. Les marocains âgés aujourd’hui sont au …