Dépêches
Le masque est tombé
Le masque est tombé

Il faut toujours se battre contre vents et marées

Militantisme et bénévolat1

Avant toute autre chose, je réitère, encore une fois, que je ne suis pas un spécialiste, je ne l’ai jamais été, et je ne le serai jamais. Être journaliste ça ne s’improvise pas, c’est une profession. Alors, je ne suis pas un journaliste, ni chroniqueur. En tant que pionnier Chibani, je me considère comme un self made man, un polyvalent généraliste. Par contre, actuellement, je fais partie intégrante et inclusive, des pionniers allochtones d’antan, et du groupe des Chibanis belges, d’origine marocaine en Belgique.

D3Mag

Depuis plus de deux décennies, j’essaye avec des amis via la plateforme Dounia News auparavant, D3Mag depuis peu, d’expliquer, petit à petit, étape par étape, selon nos petits moyens, la complexité des choses de la vie, de la société civile, du vivre ensemble, de l’insertion, de l’adaptation et des exigences d’une société, dans un monde tellement connecté d’un côté, et tellement divisé, voire antagoniste de l’autre.

Notre devoir est de sensibiliser les gens, jeunes et moins jeunes, sur leurs droits, mais aussi sur leurs devoirs envers leur pays d’accueil, envers sa population, envers ses institutions démocratiques, particulièrement dans le respect des valeurs et de l’histoire belges. Alors, dans ce cas, j’ose prendre la plume ou maintenant le clavier, pour donner mon point de vue, pour informer, désinformer les fake news.

La plateforme « D3Mag », est à la disposition de toutes celles et tous ceux, qui veulent s’exprimer, faire connaître leurs points de vue sur tous les sujets, qui nous interpellent directement ou indirectement.

Il faut savoir, absolument, que, vous n’êtes jamais esseulé, en Belgique et ailleurs dans le monde, beaucoup d’initiatives militent et travaillent comme nous, pour la conscientisation de l’opinion publique, pour lutter contre toutes les inégalités et les injustices, pour un meilleur vivre ensemble. Certes, nous ne sommes pas des lanceurs d’alerte2, mais des militants bénévoles, qui bataillent quotidiennement contre vents et marées, contre les injustices, les préjugés, le racisme, la discrimination, surtout pour un vivre ensemble harmonieux, entre toutes les composantes de la société belge.

Citoyenneté

Une définition parmi tant d’autres : « Le bénévolat est une activité non rétribuée, librement choisie, qui s’exerce en général au sein d’une institution, sans but lucratif, association, ONG, syndicat ou structure publique. Celui ou celle qui s’adonne au bénévolat est appelé « bénévole ». L’étymologie du mot vient du latin ‘benevolus’ qui signifie ‘bonne volonté’. »

Je vous assure, c’est un travail qui peut paraître ingrat et stérile car, on ne voit presque jamais les résultats concrets de toutes nos démarches. Pour certains, c’est stressant, fatigant, notamment décourageant. Pour les autres, il faut vraiment avoir des épaules très solides, une volonté à toute épreuve, un budget temps consistant, la persévérance, la ténacité, pour atteindre des objectifs à long terme. Justement, c’est ça qui fait la différence, entre l’engagement des militants bénévoles, qu’on peut les considérer comme des résistants, des combattants, en face d’un monde libéralo anarcho capitaliste, sans pitié ni compassion.

Certains détracteurs nous considèrent comme « Don Quijote de la Mancha », qui se battait avec acharnement contre les ailes d’un moulin à vent. Malheureusement, la réalité actuelle dépasse de très loin la fiction. Les wokistes3 moralistes considèrent notre militantisme non productif, nihiliste et inutile.

À travers notre engagement, notre dévouement, notre combat, justes et légitimes, je nous considère comme de vrais héros, qui ne baissent jamais les bras, continuent la lutte pacifique pour, une société de droit, solidaire, égalitaire entre tous les citoyens belges, sans aucune distinction entre les genres, dans une réelle diversité culturelle, ethnique, religieuse, idéologique, politique et sociale. Quel que soit notre engagement ou notre dévouement pour des causes justes, nous nous sentons comme un certain David, prêt à confronter, combattre et battre un certain Goliath.

1 Générations solidaires: devenir bénévole, pourquoi pas vous? Plus de 800 000 Belges s’investissent dans du volontariat, chaque jour en Belgique. De manière ponctuelle ou régulière. Rencontre avec Emmeline Orban de la Plateforme francophone du volontariat : http://bitly.ws/qcr8

2 Livre Blanc| La directive européenne sur la protection des lanceurs d’alerte : http://bitly.ws/jRRz

3 Tout comprendre – qu’est-ce que le «wokisme» et pourquoi fait-il polémique? Le mot « wokisme » a beau fleurir dans la bouche du personnel politique ces derniers temps, ce terme anglophone n’est pas évident à définir et ne revêt pas la même signification à droite et à gauche de l’échiquier : http://bitly.ws/krUY