Dépêches
Accueil » Mrini Mohamed » « au fond qui suis-je ? » (suite)

« au fond qui suis-je ? » (suite)

Ami Abdeslam,

J’ai lu avec grand intérêt votre « au fond qui suis-je ? » et je dois dire qu’il n’y a qu’une bonne dose de sagesse, assise sur des fondations quantitativement et qualitativement culturelles, qui puisse pousser un individu à se poser cette question ; d’autant plus que dans votre cas, comme dans celui de dizaines de millions « d’errants », de toutes races et de toutes confessions, vous faites une double résistance qui vous demande doublement d’énergie et vous fait subir doublement d’efforts.

Vous résistez aux mauvais politiciens, aux politicards, aux opportunistes du caméléonisme politique , aux « joueurs d’élections », aux charlatans de la politique, aux médiocres, aux idéologues amateurs, aux obscurantistes de tous bords, etc. des deux univers : l’univers de « ta gueule !!! » et celui de « tu peux toujours causer… » (Woody Allen).

Dans les deux cas la frustration ronge et fait des ravages.

Sur le plan culturel, en tant que Abdeslam, Mohammed, Aïcha, Amina, Driss, Soulaïmane, Salima et autres, il y aura encore beaucoup de souffrance dans cette nage à contre-courant, précisément en cette mère où tout musulman (arabe ou autre, pratiquant ou non) EST D’OFFICE SUSPECTE d’avoir commis, de vouloir commettre à l’avenir, un délit terroriste ou d’en être complice. Ce calvaire touche même les Mariame, les Sanae, les Omar et les Ali de la 4ème génération, nés dans la « ruche de la civilisation et de la démocratie » et non dans le « bled », pays d’origine de leurs parents et de leurs grands parents.

Toujours sur le plan culturel, « vous êtes les bienvenus chez vous », comme vous l’accorde si gentiment notre super star, à condition que vous vous déchargiez, avant d’atterrir, de tout bagage encombrant et dérangeant : notions de citoyenneté, participation à la gestion des affaires du pays, liberté d’expression, idées sur la démocratie démocratique, etc…

Courage ami !

M’rini Mohamed

A ce propos Dounia News